08h45 – 09h45
Ouverture, accueil des enfants

L’ouverture de la crèche est assurée par deux membres de l’équipe et le parent de permanence des moyens grands. En arrivant avec son enfant à la crèche, chaque parent le déshabille et lui met ses chaussons. L'enfant et son parent sont accueillis par une professionnelle, ce moment de transmission permet de raconter le déroulé de la soirée et la nuit de l'enfant. C'est un moment d'échange important pour chacun, et notamment l'enfant qui perçoit la continuité entre chez lui et la crèche. Le parent de permanence commence à s'occuper de la logistique de la journée (mise à disposition des tasses des enfants, lessives,...) et il encadre les enfants présents si besoin. Jeux libres dans la crèche.

10h00
"Le Bonjour"

 

Un moment de détente et de repère important de la journée, il permet aux enfants de se retrouver ensemble, de voir quels sont les adultes présents pour la matinée, d'entendre le déroulé de la journée, quels sont les copains et/ou les pros absents et de chanter des comptines pour commencer la journée.

10h15 - 11h15
Jeux


Les ateliers ou sorties sont mis en place par les professionnelles en fonction des souhaits des enfants et du groupe. Les jeux libres sont aussi proposés à l'intérieur ou dans la cour.

11h15- 12h15

Repas 

Le moment est attendu par les enfants : c'est l'occasion de (re-)découvrir des textures, des couleurs, des goûts, pour leur plus grand bonheur. Par table de 2 ou 4, ils disposent d'un plateau complet avec entrée, plat et dessert, le tout à base d'ingrédients bio et préparés par notre super cuisinière. Ce moment est partagé avec les professionnelles présentes, le parent de permanence et la cuisinière.

12h15
Siestes échelonnées

 

Petits et grands, selon leurs rythmes individuels, sont amenés à s'endormir accompagnés par une professionnelle, chacun à leur tour. Ils se réveillent à leur rythme.

15h30 -16h30
Goûter


Les goûters varient chaque jour : boissons, produits laitiers, fruits de saison, compotes, pains, purées d'amande, fruits secs...

16h30 – 18h30
Jeux libres dans la crèche ou dans la cour

 

A l'intérieur ou dans la cour : jeux calmes ou moments de défoulement en fonction de l'ambiance, des besoins des enfants. Le parent de permanence s'occupe des enfants et "range le goûter". Les parents commencent à venir chercher leur enfant, une professionnelle est disponible pour les transmissions de la journée.

18h30 - 18h45
Dernier départ des enfants et fermeture de la crèche

 

Une fois le dernier enfant parti, la professionnelle et le parent de permanence achèvent de ranger la crèche et ferment les locaux pour la nuit.

.

*