top of page
Projet d’accueil
Crèche Grenadine et Menthe à l’eau Juin 2022

 

 

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau accueille les enfants entre 8h45 et 18h45, du lundi au vendredi, de l'âge de 2,5 mois jusqu'à l'entrée en petite section de maternelle ou dans un autre établissement.

 

I. Encadrement


A. Capacité d’accueil et taux d'encadrement

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau a obtenu un agrément pour accueillir 20 enfants. Elle accueille actuellement accueille 21 enfants. Elle est dénommée « petite crèche » (entre 13 et 24 enfants).
Le taux d’encadrement est au minimum de 2 adultes. Cepe
ndant, de manière exceptionnelle, un professionnel peut accueillir jusqu’à 3 enfants.

Le ratio d’encadrement est au minimum d’un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et d’un professionnel pour 8 enfants qui marchent. Ce dernier est mentionné dans le règlement de fonctionnement.

Pendant les sorties hors de l’établissement, l’effectif du personnel placé auprès des enfants doit être toujours minimum de 2 adultes et doit garantir le ratio minimal d’un professionnel pour 2 voire 3 enfants selon les situations (voir protocole de sortie).
Ce ratio est modulable en fonction de l’âge des enfants, des moyens de transports utilisés, de la sécurisation du lieu de la sortie. L’évaluation de ces paramètres appartient à la directrice ou aux personnes assurant la continuité des fonctions de direction. Pour chaque type de sorties, un nouveau protocole sera établi par la direction le moment venu.

B. Professionnels

L’équipe de Grenadine et Menthe à l’eau est composée de :
- 1 titulaire du diplôme d’état EJE Responsable technique (50 % auprès des enfants, 50 % temps administratif)
- 2 personnes titulaires du diplôme d’état EJE : l’une à temps plein (100%) et l’autre à temps partiel (80%)
- 1 auxiliaire de puériculture à temps partiel (80%)

= soit 3,1 ETP de personnel auprès des enfants désigné par l’article 2 = + de 50 % de l’équipe complète auprès des enfants

- 1 personne titulaire du CAP petite enfance en VAE d’auxiliaire de puériculture (100%) - 1 personne titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé en VAE d’EJE
- 1 personne titulaire d’un diplôme d’institutrice à l’étranger (100%)
= soit 2,7 ETP

Chaque professionnel qui s’occupe de l’encadrement des enfants bénéficie d’un temps d'analyse de pratiques professionnelles de six heures annuelles minimum (deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants). Ces temps sont animés par un professionnel qui n’appartient pas à l’équipe d’encadrement des enfants et n’a pas de lien hiérarchique avec ses membres. Ces groupes sont limités à 15 personnes.

L’équipe est complétée par un cuisinier à temps plein, une agente d’entretien à temps partiel. Elle est renforcée par un référent santé et accueil inclusif (20h/an) et une psychologue (7h/mois annualisées).

Cette équipe pluridisciplinaire permet d’avoir un regard croisé global sur les enfants accueillis et leurs conditions d’accueil. Chaque professionnel de la crèche a des compétences propres et spécifiques, et la mise en commun de ces compétences et de ces approches différentes permet un accueil de qualité pour chaque enfant et ses parents.

C. La direction de l'établissement

 

Au sein de la crèche Grenadine et Menthe à l’eau, la direction d’établissement est assurée par la Responsable Technique, Claire Aupérin.

En l’absence de la Responsable Technique, la continuité de ces fonctions est assurée par une personne présente dans l’établissement et relevant du 1° de l’article R2324-42. En l’absence de ces professionnels, la continuité des fonctions de direction peut être assurée par un parent participant régulièrement à l’accueil des enfants et désigné au préalable par la responsable technique.

En tant que « petite crèche » : le temps de travail minimal dédié aux fonctions de direction est de 0,5 ETP.

D. Antécédent judiciaires

En application de la réforme Norma, la crèche Grenadine et Menthe à l’eau prévoit le contrôle des antécédents judiciaires et l’obligation de casier vierge pour les professionnels comme pour les parents participants à l’accueil des enfants, par le biais de la plateforme dédiée.

 

II – Gestion parentales

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau est un établissement à gestion parentale géré par une association rassemblant les titulaires de l’autorité parentale ou les représentants légaux des enfants accueillis. Seuls les parents ou représentants légaux des enfants accueillis peuvent participer à l’accueil des enfants.

Exceptionnellement, en l’absence de la responsable technique, et en l’absence du professionnel assurant la continuité des fonctions de directions, un parent participant régulièrement à l’accueil des enfants peut assurer cette continuité des fonctions de directions (précisé dans le règlement). Il sera ainsi en charge « d’assurer, en toutes circonstances, la sécurité des enfants ».

Comme nous sommes une crèche parentale, ces obligations de contrôle des antécédents judicaires du personnel s’appliquent également aux titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux des enfants participant à l’accueil de ces derniers ainsi qu’à l’encadrement du personnel.

La Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant est mise à disposition des titulaires de l’autorité parentale ou des représentants légaux des enfants accueillis. Elle est distribuée à chaque famille et elle est affichée dans l'établissement.

III – Santé et accueil inclusif

A. Le « référent santé et accueil inclusif » (RSAI)

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau travaille avec un Référent santé et accueil inclusif (RSAI). Il est présent 20h/an, dont 4h/trimestre. Ses missions sont:

  • la formation des professionnels pour qu’ils puissent administrer des médicaments courants

  • veiller à la mise en place de toute mesure à l’inclusion des enfants en situation de handicap

  • aider l’équipe à la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé)

  • une mission d’éducation et de promotion de la santé

  • il contribue au repérage des enfants en danger dans le cadre de la protection de

    l’enfance

 

A noter : les examens des enfants, la délivrance d’ordonnances et les visites d’admissions pour les enfants de moins de 4 mois ou pour les enfants en situation de handicap, ne seront pas assurés par le RSAI. Ces missions devront être assurées par un autre médecin, hors de la crèche.

 

B. Santé et équipe professionnelle

En application de la réforme Norma, les professionnels de la crèche Grenadine et Menthe à l’eau prenant en charge les enfants peuvent désormais administrer à ces derniers - notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, et à la demande de leurs représentants légaux - des soins ou des traitements médicaux dans les conditions suivantes :

  • si cette administration peut être regardée comme un acte de la vie courante,

  • si ces soins ou traitement ont fait l’objet d’une prescription médicale

  • si le médecin prescripteur n’a pas expressément demandé l’intervention d’un auxiliaire

    médical.

    Ne sont concernés que les professionnels ayant l’une des qualifications mentionnées aux articles R2324-34, R 2324-35 et R2324-42. Ces derniers doivent maîtriser la langue française et se conformer aux modalités de délivrance spécifique, occasionnels ou réguliers, précisées dans le protocole annexé au règlement de fonctionnement et qui lui ont été expliqués par le « Référent santé et accueil inclusif ».

    Avant d’administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l’accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes:

  • le médecin n’a pas expressément prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical;

  • le ou les titulaires de l’autorité parentale ou représentant légaux ont expressément

    autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux;

  • le médicament ou le matériel médical nécessaire a été fourni par les titulaires de

    l’autorité parentale;

  • le professionnel de l’accueil du jeune enfant réalisant les soins dispose de

    l’ordonnance médicale et s’y conforme;

  • le titulaire de l’autorité parentale et, le cas échéant le RSAI, ont préalablement

    expliqué au professionnel le geste qui lui est demandé de réaliser

    Plus globalement, les professionnels offrent, avec le concours du RSAI, un accueil individualisé et inclusif de chacun des enfants, notamment de ceux présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique, grâce à un accompagnement spécifique dans le cadre de locaux adaptés. Les locaux et leurs aménagements permettent l’accueil inclusif et la mise en œuvre du projet d’établissement.

     

C. Documents médicaux à remettre par toutes les familles lors de l'entrée à la crèche

 

La responsable technique de la crèche s’assure de la remise par les titulaires de l’autorité parentale :

  • D’un certificat médical daté de moins de deux mois attestant l’absence de toute contre-indication à l’accueil en collectivité

  • D’une copie du document attestant le respect des obligations vaccinales

  • L’établissement conserve jusqu’au terme du contrat d’accueil de l’enfant les

    documents sus-mentionnés

D. Accueil inclusif des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique

Grenadine et Menthe à l'Eau est ouverte à toutes les familles cherchant un mode de garde pour leur enfant. L'enfant handicapé est avant tout un enfant. La prise en compte de son handicap et la mise en place des aménagements nécessaires visent notamment à lui permettre d'évoluer sereinement en tant qu'enfant. Cela fait naturellement partie des prérogatives de la crèche et de son équipe de professionnels.

Tel qu’énoncé dans l’article 1 de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : Les enfants qui ont des besoins spécifiques, notamment parce qu’ils sont en situation de handicap ou vivent avec une maladie chronique, participent autant que possible aux activités prévues avec tous les enfants, moyennant, le cas échéant, un aménagement ou un encadrement particulier.

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau pourra, dans ces situations, ajuster les modalités d’accueil de ces enfants, en combinant des temps en accueil collectif et des temps en accueil individuel.

L'accueil d'un enfant en situation de handicap moteur ou sensoriel et la mise en œuvre de mesures éventuellement nécessaires pour cet accueil dans les meilleures conditions se fait en concertation avec les parents, avec le référent « santé et accueil inclusif » de la crèche et le cas échéant avec l’équipe de soignants de l’enfant. Des formations pourront être proposées pour l’équipe. Enfin, l’espace pourra être réorganisé pour permettre l’accueil de cet enfant et de sa famille au mieux de nos capacités.

Les locaux de Grenadine et Menthe à l’eau rue du Docteur Potain, ouverts en 2016, sont adaptés pour accueillir des enfants et des adultes porteurs de handicaps ou atteint de maladie chronique. Ils sont accessibles aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée, c’est à dire sur l’ensemble de l’espace destiné à l’accueil des enfants. Le sous-sol est dans tous les cas interdit aux enfants. Dans le cas d’un parent ne pouvant utiliser les escaliers les permanences pourront s’adapter (buanderie au sous-sol, accès par escaliers).

bottom of page