top of page

Projet Éducatif

Crèche Grenadine & Menthe à l’eau

 

Dans le cadre de la réforme NORMA, parents et professionnelles de la crèche ont fait le choix de réécrire le projet éducatif à la lumière de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, en application de l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

 

1. L’accueil et l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie

a) Accueillir l’enfant quelle que soit sa situation ou celle de sa famille(familles hétéroparentales, homoparentales, monoparentales, ...) et quelle que soit son identité culturelle. L’enfant se sent bien accueilli quand sa famille est bien accueillie, car ses parents constituent son point d’origine et son port d’attache.

b) Permettre à l’enfant d’avancer à son propre rythme et de développer toutes ses facultés: pour lui, tout est langage, corps, jeu, expérience. Il a besoin qu’on lui parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer ses multiples capacités.

c) Accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie: lui apprendre à identifier ses émotions, ses besoins, ses désirs, et à les verbaliser.

d) Fille ou garçon, développer la confiance en soi de chaque enfant et le valoriser pour ses qualités personnelles en encourageant avec bienveillance son désir d’apprendre, de se socialiser et de découvrir, en dehors de tout stéréotype de genre.

e) Mettre en place les repères spatio-temporels et humains qui offrent le cadre sécurisant nécessaire à un développement psycho-affectif harmonieux.

 

2.L’enfant et son environnement

a) Permettre à l’enfant de développer sa créativité et d’éveiller ses sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Lui permettre de s’ouvrir au monde par la richesse des échanges interculturels.

b) Favoriser le contact réel avec la nature, essentiel au développement de l’enfant. Sensibiliser l’enfant à la protectionde la planète.

c) Permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement adapté, sain et propice à son éveil.

 

3.La co-éducation

a) Coopérer entre parents et professionnelles pour s’enrichir les uns les autres.

b) Soutenir les parentalités.

c) Adopter une posture bienveillante et mettre en pratique les principes de la Communication Non Violente.

d) Veiller à ce que les adultes qui entourent l’enfant soit bien traités, pour que l’enfant se construise auprès d’adultes sereins et épanouis.

e) Réfléchir, se documenter et échanger entre collègues, parents, intervenants extérieurs. L’enfant a besoin que les personnes qui prennent soin de lui soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de son très jeune âge et de sa situation d’enfant.

bottom of page