top of page

Projet social et de développement durable

Crèche Grenadine et Menthe à l’eau Juin 2022

 

 

Grenadine et menthe à l'eau place les familles au cœur de l’accueil des jeunes enfants, en favorisant leur implication active dans le fonctionnement quotidien de l’établissement et un dialogue permanent avec l’équipe éducative. Priorité est donnée à l’encadrement des enfants et à leur épanouissement personnel au sein de cette collectivité.

 

GME, lieu d'accueil des enfants

1. Horaires

 

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau accueille les enfants entre 8h45 et 18h45, du lundi au vendredi, de l'âge de 2,5 mois jusqu'à l'entrée en petite section de maternelle.

 

2. Une complémentarité parents-professionnels

 

Parents et professionnels œuvrent ensemble pour la qualité de l'accueil et l'épanouissement des enfants au quotidien, en se partageant les responsabilités:

Familles 

Les familles sont responsables du fonctionnement matériel de la crèche. Elles assument les tâches et responsabilités de gestion quotidienne (achats, maintenance...) et de gestion administrative de la crèche, en tant qu'employeurs et sont ainsi les responsables légaux de la structure. Elles participent, avec l’équipe professionnelle, aux décisions concernant les valeurs et le projet de la crèche. Les familles se doivent donc d'assurer: une bonne gestion pour permettre la longévité de la structure, une transmission efficace entre parents « sortant » et « entrant », mais aussi d'enrichir les connaissances de l’association en sa qualité d’employeur pour anticiper et accompagner au mieux les changements de personnels (convention collective, droit du travail, contrats...).

 

Professionnels 

Les professionnels sont garants de l'application du projet éducatif et du bien-être des enfants, en travaillant auprès d'eux tous les jours. La bonne marche de la crèche dépend de leurs connaissances et compétences en matière d'éducation. L’un des enjeux d'une crèche parentale est de réussir à construire et à préserver le projet de la crèche au sein d’un groupe qui se renouvelle sans cesse. Cette particularité confère aux professionnels une place centrale contrairement aux parents les professionnels restent et assurent la continuité du fonctionnement pédagogique.

 

Association

Les familles composant la crèche se regroupent au sein d’une association à laquelle elles cotisent tous les ans. L'un des objectifs principaux de l'association en tant qu’employeur est donc d'assurer la stabilité de l'équipe et d'établir un dialogue organisé et efficace entre parents et avec les professionnels afin d’offrir des conditions de travail agréables et valorisantes, en s'appuyant sur un certain nombre de principes:

• Favoriser des contrats à durée indéterminée, ainsi que des pleins temps (ou respecter les souhaits de temps partiel).

• Accompagner les professionnels dans l’approfondissement de leurs connaissances et de leurs compétences en assurant le suivi de leur formation.

• Favoriser la réflexion de chacun sur sa pratique professionnelle, la réflexion commune et les échanges en permettant à l'équipe de se réunir régulièrement.

• Encourager l’accueil et la participation de stagiaires au sein de la crèche (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, psychomotricien ou éducateur de jeunes Enfants, etc.) afin de faciliter le partage d'expériences.

• Mettre à profit tout au long de l’année la présence d’un psychologue auprès des professionnels, notamment lors de réunions de travail.

 

 

3. Accessibilité

 

Parent porteur d’un handicap

La crèche GME s’engage à accompagner au mieux les parents porteurs de handicap et à mettre en place les aménagements nécessaires pour leur permettre une totale implication et une totale inclusion dans leur rôle au sein de la crèche tant pendant les temps de permanences que dans leurs postes au sein de l’association. Les locaux de la crèche sont accessibles aux fauteuils roulants uniquement au RDC mais les tâches à effectuer au sous-sol pendant les permanences pourront être effectuées par l’équipe de professionnels, si nécessaire.

Des aménagements de notre fonctionnement sont possibles au cas par cas, en fonction des contraintes spécifiques de chacun.

Enfant porteur d’un handicap

En tant que crèche, Grenadine et Menthe à l'Eau est ouverte à toutes les familles cherchantun mode de garde pour leur enfant. L'enfant handicapé est avant tout un enfant. La prise en compte de son handicap et la mise en place des aménagements nécessaires visent notamment à lui permettre d'évoluer sereinement en tant qu'enfant.

Cela fait naturellement partie des prérogatives de la crèche et de son équipe de professionnels.

L'accueil d'un enfant en situation de handicap moteur ou sensoriel et la mise en œuvre de mesures éventuellement nécessaires pour cet accueil dans les meilleures conditions se fait en concertation avec leurs parents et les professionnels de soins qui les prennent en charge.

Les locaux de GME rue Potain sont accessibles aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée, c’est à dire sur l’ensemble de l’espace destiné à l’accueil des enfants. Le sous-sol est dans tous les casinterdit aux enfants.

 

Professionnel porteur d’un handicap

Notre crèche est ouverte à la possibilité d’embaucher un professionnel porteur d’un handicap, comme ça a déjà été le cas auparavant, dans la mesure où ce handicap est compatible avec l’exercice de ses fonctions. Nous sommes en mesure d’adapter certaines de nos pratiques afin de permettre l’insertion de professionnels porteursde handicap et nous le ferons si nécessaire.

Le handicap peut être envisagé comme une compétente particulière et spécifique, au delà des difficultés qu’il représente pour la personne.

 

4. Alimentation

 

Les locaux de la crèche Grenadine et Menthe à l’eau sont équipés d’une cuisine. Les repas consommés à la crèche sont réalisés sur place et le matin même, par le cuisinier de la crèche. Les produits achetés sont frais, de saison et issus de l’agriculture biologique. Ils sont achetés dans des commerces de proximité, ce qui participe à la vie économique du quartier.

En plus de satisfaire un besoin physiologique, les temps de repas sont des étapes importantes dans la journée des enfants. Ils représentent des temps de soin, des temps de socialisation entre enfants, des temps d’acquisition d’autonomie. L’organisation des repas ainsi que le matériel à disposition des enfants sont pensés pour eux, en fonctions de leurs compétences.

Ces temps de repasfavorisent enfinla découverte de saveurs:

• Découverte de textures ou de goûts nouveaux (toujours selon l’âge de l'enfant et les recommandations officielles d'introduction des aliments).

• Stimuler la curiosité des enfants sur les produits alimentaires: Opportunité de découvrir des produits avant transformation (voir le légume avant la purée par exemple).

5. Inscriptions

Les demandes d’inscription sont récoltées par courrier électronique ou par téléphone (pour les personnes ayant des difficultés avec le numérique ou la langue française écrite). Le recrutement des nouvelles familles est l’objet d’un poste en particulier intitulé nouvelles Familles, il fait partie du pôle Vie associative. Le nombre de places disponibles dans chaque tranche d’âge est établi en concertation avec les professionnels et en fonction du nombre d’enfants qui quittent la crèche l’année suivante.

 

Critères d’inscription

Les familles intéressées sont contactées en tenant compte des critères prioritaires suivants :•Familles ayant déjà eu un enfant chez Grenadine et menthe à l'eau

•Volonté d'engagement associatif et de participation à la vie de la crèche

•Familles habitant le quartier

•Les personnes en insertion sociale ou professionnelle

Les conditions de ressources de la famille ne constituent pas un critère. La participation financière des parents a pour base le barème définit par la CNAF. Le poste en charge du recrutement est néanmoins en mesure d’apprécier certaines situations particulières qu’il peut juger prioritaires.

 

Les démarches d’inscription

Après réception d'une demande de place et confirmation de cette demande suite à la réunion d'information organisée aux environs du mois de mars, un entretien est organisé entre la famille en attente d’inscription et deux parents de la crèche (un parent de la famille en charge de poste nouvelles familles et un parent d’une seconde famille volontaire). Les familles se voient proposer une place pour leur enfant s’il y a convergence entre leurs attentes et les impératifs du fonctionnement de l’association.

 

6.Encadrement

La crèche accueille des enfants de 2.5 mois au passage à la maternelle. La crèche est composée de deux sections, l’espace bébé (capacité d’accueil de 5 enfants) et l’espace moyens-grands (capacité d’accueil de 16 enfants). Chaque section est encadrée par des professionnelles dédiées.

Professionnels encadrants les enfants

L’équipe qui travaille auprès des enfants est pluridisciplinaire et complémentaire. Chaque personne apporte son expertise en fonction de son parcours, son diplôme et son expérience.

La mise en commun et le partage des différentes approchesest nécessaire. Elle est rendue possible grâce aux réunions d’équipe, qui ont lieu une fois par semaine en équipe complète ou en équipe restreinte, et une fois par mois avec toute l’équipe et la psychologue. L’équipe met en application le projet éducatif par le biais du projet pédagogique. Celui-ci est régulièrement interrogé, discuté, amélioré, en fonction des nouvelles connaissances de l’équipe en pédagogie, en neurosciences, mais aussi par les questionnements qui émergent d’un point de vue sociétal. Il peut être l’objet de réflexion avec la psychologue, les stagiaires, les nouveaux professionnels et les parents accueillis à la crèche.

 

Professionnels s’occupant de la logistique

Notre projet autour de l’alimentation est également porté par le cuisinier/la cuisinière, qui accompagne les enfants au moment du repas et qui garde un contact privilégié avec eux. Son rôle est central car il permet à chacun de prendre des forces, de découvrir de nouvelles saveurs, d’être en bonne santé. Il ne participe toutefois pas directement à l’encadrement des enfants.

L’agent technique vient compléter l’équipe et contribue à faire de la crèche un espace propre et agréable à vivre, il/elle contribue par son travail rigoureux et quotidien à réduire les risques de propagations de maladies infectieuses à la crèche.

 

Responsable technique

La responsable technique assure la fonction de direction d’établissement. Elle divise son temps entre l’encadrementdes enfants et la gestion du fonctionnement de la crèche. Pour cela un bureau lui est dédié au sein de la crèche.

Elle a en charge la gestion de l’équipe.

Elle fait également le lien entre la gestion technique de la crèche et les parents. Elle est ainsi l’interlocutrice privilégiée entre les parents et les professionnels de la crèche.

 

Professions libérales rattachées à la crèche

La crèche travaille avec un Référent santé et accueil inclusif (RSAI), présent 20h/an, dont 4h/trimestre. Il a pour mission: la formation des professionnels pour qu’ils puissent administrer des médicaments courants, veiller à la mise en place de toute mesure à l’inclusion des enfants en situation de handicap, aider l’équipe à la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé), une mission d’éducation et de promotion de la santé. Il contribue enfin au repérage des enfants en danger dans le cadre de la protection de l’enfance.

La crèche travaille également avec une psychologue qui est en lien aussi bien avec les parents que les professionnels encadrant les enfants.

•Réunion d’équipe, pros + psy. Echanges entre les pros et la psy sur les observations faites sur les enfants.

•Possibilité d’avoir des rendez-vous avec la psy gratuitement pour les familles actives de la crèche

7. Le lieu

 

Créée en 1985, GME répondait à un manque de places de crèche dans le 19è arrondissement de Paris. Dans un premier temps, les locaux de la crèche était un appartement de 80 m² situé au 8 rue Louise Labé, Ce logement étant devenu inadapté et étant réclamé par sa propriétaire depuis plusieurs années, l'association GME a décidé de changer de locaux.

Depuis octobre 2016, la crèche GME se situeau 9 rue du Docteur Potain, toujours dans le 19ème arrondissement de Paris, entre les métros télégraphe et place des fêtes. Le nouveau local est un bâtiment indépendant ayant un accès direct sur l’extérieur. Il est composé de deux niveaux, un rez de chaussée (partie réservée à l’accueil de enfants) et un sous-sol (partie technique réservée aux parents et professionnels de la crèche). Ce local appartient au bailleur social Paris Habitat et a bénéficié d'une réhabilitation et d'un aménagement intérieur conformes aux attentes de la PMI. L’encadrement des travaux a été fait par l'agence d'architecture parisienne Aeffect, en collaboration avec les parents et les salariés de la crèche. 

GME, Une association de parents

1. Le parent acteur

 

La philosophie première de la crèche est l’engagement important des parents. C’est la condition même de son existence. Chaque famille doit, par des moments de présence et de disponibilité, assumer des tâches qui contribuent au bon fonctionnement de la crèche.

En qualité de membre de l’association et gestionnaire de la crèche de leur enfant, les parents prennent part aux décisions prises collectivement et de façon démocratique et ce dans le respect du rôle de chacun et notamment de l’équipe de professionnels.

 

Les permanences

Chaque famille ayant un enfant dans la crèche s’engage à effectuer environ une permanence d’une demi-journée par semaine.Dans l’enceinte de la crèche, les parents assurent des tâches d’ordre fonctionnel (rangement, lessives, etc. ) et secondent les professionnels auprès des enfants.Les initiatives professionnelles et parentales en termes d’activités (bibliothèque, musique,jeux, sorties, etc.) sont encouragées, du moment qu'elles sont en accord avec le rythme des enfants, avec le projet pédagogique, et qu’elles sont conforme à l’organisation globale de la structure.

 

Les pôles

La gestion de l'association est assurée par les parents membres actifs. Ils s'engagent, en fonction des besoins de la crèche mais aussi en fonction des goûts et des compétences de chacun, à participer activement à un poste par famille.

La liste des trois pôles figure dans le Règlement de fonctionnement: Trésorerie, Administration/GRH et Secrétariat/Vie associative. Les tâches correspondantes à chaque poste sont effectuées dans un esprit de coopération et de collaboration entre les personnes.

 

Grand ménage

Un grand ménage de la crèche par l'ensemble des familles est prévu deux fois par an sur un weekend. Chaque famille participe à cet événement. Pour cela la crèche est divisée par zone et chaque zone est attribuée à une famille. Lors du grand ménage, les enfants ne sont acceptés dans la crèche afin d’optimiser l’efficacité des parents. C’est le poste hygiène et sécurité qui est en charge de l’organisation du grand ménage.

Membres honorifiques

Les parents ayant eu leur enfant à la crèche dans les années antérieures, peuvent devenir membres honorifiques de l'association. Les membres honorifiques peuvent participer à certaines réunions de fonctionnement sur invitation du Bureau mais n'ont pas le droit de vote.

L'association les tient au courant des événements marquant de la vie de la crèche : Journée Portes ouvertes, AG, week-ends ménage, fêtes, soirées thématiques, etc. auxquels ils sont invités. Ils peuvent participer à un projet de l'association à condition que ce soit en collaboration avec un membre actif et après accord de l'assemblée des parents.

2. Un collectif de parents

 

De part leur engagement dans la crèche parentale, les parents ont ainsi l'opportunité de devenir acteurs à la fois de la garde de leurs enfants et de la vie associative du quartier. Ils sont amenés à tisser des liens entre eux, à mettre en commun leurs savoirs et savoir-faire, à proposer, innover, agir.

La crèche Grenadine et Menthe à l’eau a pour principe d'être ouverte à la pluralité culturelle et sociale des familles, tout en travaillant à une dynamique de travail pédagogique commune.

Les assemblées générales et les réunions

Plusieurs types de réunions sont organisés. Elles se font généralement au sein de la crèche, et servent à organiser son fonctionnement et à échanger autour de la pédagogie entre parents et professionnels. La présence des familles y est obligatoire. Les conseils d’administration, les réunions pédagogiques, les réunions « inter-pôles » sont autant de lieux d'échange qui permettent et encouragent le dialogue, la rencontre et le questionnement.

 

Rencontre entre professionnels et parents

L’accompagnement de la parentalité au quotidien est une mission importante de la crèche.

La crèche parentale Grenadine et Menthe à l’eau est plus qu’un simple mode de grade pour les parents. Elle offre un cadre bienveillant aussi bien pour les enfants que pour les parents. Les professionnelles sont accessibles et disponibles pour échanger avec les parents sur des sujets qui les préoccupent. 

 

Créer du lien social à l’échelle du quartier

L’échange d’expériences au sein de la crèche enrichit son mode de fonctionnement au quotidien. Mais au-delà du seul fonctionnement de la crèche, le système de gestion parentale favorise les contacts personnels entre parents et leur intégration dans un réseau de relations, voire d’amitié et de solidarité, entre les familles. En effet, le principe de gestion de la crèche parentale permet une vie associative riche où chaque membre de l’association peut s’intégrer et peut participer à un réseau solidaire de proximité.

Pour de nombreux parents la crèche parentale est leur premier apprentissage de la vie en collectivité de type associative et demeure pour l’ensemble une expérience enrichissante.

Par les activités du week-end aussi, la crèche offre à tous les parents du quartier un réseau social et de solidarité qui peut permettre d'éviter l’isolement aux parents les plus « fragiles » et leur donne l’occasion de rencontres et d’échanges sur leurs pratiques et leurs difficultés quotidiennes.

GME, une actrice du quartier

«L'ancrage de la crèche dans son environnement vise une activité de quartier: elle favorise les activités des enfants dans des lieux voisins de la crèche (jardins et parcs alentours, bibliothèque, centre d'animation municipal, théâtre...). De même, les critères géographiques d'adhésion à la crèche suivent une logique de quartier plus qu'une logique de découpage administratif.»

 

1. Visibilité

 

Journée portes ouvertes

Une réunion d'information est organisée chaque année autour dumois de mars. Sa préparation donne lieu à la distribution de tracts dans les commerces voisins, les associations, les écoles, les PMI du quartier.

 

Site internet 

GME dispose d'un site Internet, géré et mis à jour par les familles, présentant le projet et les modalités d'inscription.

 

Créer des évènements ponctuels à la crèche 

L'association souhaite mettre à profit ses locaux pour permettre aux familles (actuelles, anciennes, futures ou du quartier...) de se rassembler et d'échanger autour d'ateliers, activités d'éveil ou événements (tels que brocantes, bourses aux jouets/vêtements, concerts, spectacles, repas conviviaux, débats, cafés des parents, etc.) Les ateliers et activités peuvent être à l'initiative des parents, des salariés ou de membres honorifiques de l'association; leur objet est de favoriser le lien social et intergénérationnel au sein du quartier. Ils peuvent être organisés en soirée, les week-ends et jours de fermeture de la crèche, avec l’accord préalable du conseil d’administration.

 

2. Les sorties et activités d’éveil au sein du quartier

 

Sorties culturelles

La famille en charge du poste «Eveil et fêtes» propose au fil de l’année des sorties culturelles dans le quartier. Les enfants ont ainsi pu assister à des représentations d’un spectacle mêlant théâtre et danse au sein du lieu de spectacle Le regard du cygne., situé dans le quartier de la crèche.

Eveil 

Chaque année, la crèche accueille un ou plusieurs intervenants pour des ateliers d’éveil musical, corporel ou autre. Dernièrement, la musicienne en charge de ces ateliers venait de l’association Au creux de l’oreille, une association du quartier Jourdain.

3. Les partenaires économiques de la crèche

 

Les organismes ci-dessous allouent chaque année à la crèche GME des subventions qui recouvrent l’essentiel du budget nécessaire à son bon fonctionnement. Les conventions signées annuellement posent le cadre légal d’utilisation de ces fonds. Les critères inclus dans ces conventions sont parfaitement en conformité avec les règles que souhaite respecter la crèche GME et qui en grande partie sont incluses dans ce projet social.

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La CAFest un représentant local de la Caisse Nationale Des Allocations Familiales(CNAF), qui forme la branche «famille» de la Sécurité sociale française. Outre le versement aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, la CAF assure, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs,etc.).

 

La Direction de la Famille et de la Petite Enfance (DFPE)

La DFPE est chargée de la mise en œuvre de la politique municipale parisienne d’accueil des jeunes enfants, du service départemental de Protection Maternelle et Infantile et de la Mission Familles.

Elle a en charge la mise en œuvre des relations conventionnelles et financières avec les associations gestionnaires d’établissements d’accueil de jeunes enfants et le contrôle de la qualité des prestations fournies.

La mairie du 19e arrondissement

Partenaire financier de la crèche, la mairie du 19ème soutient activement GME. En ce qui concerne notre visibilité, GME apparaît dans le livret «petite Enfance» du 19e, et elle est invitée à se présenter lors des journées d'information sur les différents modes de garde et peut siéger aux commissions d'attribution des places.

Cette invitation peut être l'occasion derencontrer les représentants de l’ensemble des structures Petite Enfance de l’arrondissementet de faire connaître la crèche GME et les crèches parentales aux familles du quartier.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) du 19ème arrondissement

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service du département. Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique. Le service PMI est chargé d'assurer la protection sanitaire de la famille et de l'enfant. Le service de PMI est responsable, en général, de l'organisation de l'agrément des établissements de la Petite Enfance et a pour mission de les contrôler.

La crèche GME dispose d’unecoordinatrice petite enfance (puéricultrice) et d’un médecin comme référent. La coordinatrice et le médecin se tiennent disponibles pour répondre à toute question sur le fonctionnement de la crèche (questions juridiques, de santé ou tout autre question concernant le cadre réglementaire de la crèche...)

Le médecin de la crèche est en relation régulière avec la PMI pour toute question hygiène ou de santé. La crèche reçoit par leur entremise les mises à jour des circulaires et l’équipe est ainsi informée de la réglementation en vigueur.

 

L’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels de la Région Ile de France (ACEPPRIF)

L’ACEPPRIF porte et défend des valeurs auprès de ses adhérents, et plus largement auprès des acteurs de la petite enfance en Région Ile de France :

Elle est signataire de la charte pour l’accueil de l’enfant du réseau ACEPP, dont elle fait partie, et dans laquelle sont rappelées des valeurs telles que le respect de la diversité, l’accueil de tous, la promotion de la place du petit enfant dans la Cité comme sujet à part entière... Elle défend la place centrale du parent dans l’éducation de son enfant, sa présence dans les lieux d’accueil et la collaboration parents-professionnels. Pour ce faire elle anime un réseau de 140 crèches et projets associatifs en Région Ile-de-France. L’ACEPPRIF est un partenaire important pour le fonctionnement de la crèche, et notamment en ce qui concerne:

La gestion comptable de la crèche (bulletins de paies, bilan annuel...). 

La formation continue des professionnelles et des parents.

La signature de contrats d’insertion ou de formations préparatoires à l’obtention de diplômes dans le champ de la petite enfance.

L’assurance des locaux et des utilisateurs.

La médiation des conflits et aide juridique.

 

4. Intégration professionnelle 

 

Participation à la formation professionnelle de la «petite enfance»

GME accueille chaque année plusieurs stagiaires issus de différentes formations et leur assure ainsi une expérience et une formation professionnelle. Les stagiaires sont encadrés par leur tuteur de stage mais aussi accompagnés par l’ensemble de l’équipe qui est en mesure de répondre à leurs questions. En contrepartie, ils assurent une présence bienveillante auprès des enfants et un regard neuf sur les pratiques de l’équipe professionnelle qui invite à la réflexion.

L’activité bénévole est formatrice

Pendant leurs permanences comme dans les postes qu’ils occupent au sein de l’association, les parents se voient confier différentes tâches et responsabilités, qui pour certains leur étaient complètement étrangères. Ainsi, ils se forment auprès des autres parents, de l’acepprif ou de l’équipe professionnelle et acquièrent ainsi des compétences qu’ils pourront ensuite faire valoir professionnellement.

 

Centres de Formation

De nombreuses autres associations ou centres de formation (Association Loczy, ACEPPRIF, ASP, Horizon...) permettent aux professionnels de la crèche de compléter leur formation initiale ou encore de participer à des cursus de Valorisation des Acquis d’Expériences et ainsi élever leur niveau de diplôme et de qualification.

GME, Actrice du développement durable

L'une des missions de Grenadine et Menthe à l’eau est de sensibiliser parents, professionnels et enfants aux notionsd’écologie, d’environnement, et de développement durable.

La crèche a mis en place un certain nombre de pratiques dans ce sens.

Limiter et trier les déchets

Le tri des déchets est effectué à la crèche selon les normes parisiennes.

La crèche fait égalementen sorte de choisir autant que possible les solutions les moins productrices de déchets : gros conditionnements, recharges, etc.

 

Produits écologiques et respectueux

Dans la limite des possibilités budgétaires, la crèche privilégie l’utilisation de produits ménagers écologiques et favorise le recours à des produits bio et locaux dans l’élaboration des repas.

 

Lingettes lavables et gants

Pour le change des enfants à la crèche, les lingettes lavables et les gants de toilettes sont privilégiés, sauf avis contraires de la famille de l’enfant.

 

Recyclage et dons aux associations

Dans le même objectif de produire moins de déchets, la crèche tri régulièrement les jeux et les vêtements de rechange pour les proposer à des associations du quartier, dans un but soit de recyclage soit de redistribution pour des familles en nécessité.

 

Observation de la nature

Grace à la cour située dans les locaux mêmes de la crèche Grenadine et Menthe à l’eau, les enfants sont en proximité avec la nature. La végétation et la présence d’insectes et d’animaux sont autant de possibilité d’observation et de découvertes de la nature.

 

D’une manière générale, par les moments d’échanges avec les enfants sur ces sujets et par les bonnes pratiques mises en place ausein de la crèche, les acteurs de la crèche ont à cœur d’initier les enfants aux gestes respectueux de la nature.

Charte de sobriété énergétique

 

Pour nous engager pleinement dans la démarche du développement durable qui vise à préserver la planète pour nos enfants, nous avons décidé de mettre en place des mesures concrètes et applicables dès à présent au sein de notre crèche parentale. Six mesures sont envisagées:

 

1. Le chauffage.

Les radiateurs seront équipés de vannes thermostatiques télécommandées afin de pouvoir réguler la température de chaque pièce en fonction de la présence ou non des enfants. Nous sensibiliserons les parents et les professionnelle à la bonne gestion du chauffage, notamment en rajoutant cette tâche dans le planning de permanence.

a.Une fois les siestes de l’après-midi terminées, on peut baisser la température du dortoir.

b.Une température de 19°C peut être adaptée pour la journée,alors que le soir et le week-end les thermostats seront réglés sur 16°C.

c.Pendant les fermetures prolongées (les vacances de Noël), une température dite hors gel de 8°C sera choisie.

 

2. Le chauffe-eau.

Quand on regarde les réels besoins en eau chaude, on peut envisager deux améliorations:

a.On peut privilégier un lavage des mains à l’eau froide.

b.Pour le fonctionnement de la cuisine, une minuterie permettra de ne faire fonctionner le chauffe-eau qu’en semaine pendant la plage horaire concernée, entre 9h et 14h.

 

3. Le taux d’humidité.

Le rendement d’un chauffage est optimisé si l’humidité des pièces n’est pas trop élevée (un taux d’humidité de 50% est recommandé). Pour contrôler ce paramètre, deux actions seront misesen place:

a.En fonction du taux d’humidité relevé par un hydromètre, nous pourrons utiliser un déshumidificateur passif au chlorure de sodium.

b.L’autre action consiste à aérer les locaux de 5 à 10 minutes au moins deux fois par jour. La routine d’aération (soit manuelle soit par ventilation mécanique contrôlée), mise en place depuis l’épidémie de Covid, sera donc maintenue.

 

4. L’éclairage.

La crèche utilise un éclairage aux ampoules LED.

a.Pour améliorer ce dispositif, nous souhaitons installerdes détecteur de mouvements dans les pièces sans lumière du jour (toilettes, buanderie, réserve, vestiaires des pro, biberonerie) et installer une minuterie dans les pièces de passages (escaliers menant aux pièces techniques, sas d’entrée)afin de remplacer le traditionnel interrupteur.

b.Nous sensibiliserons l’équipe des professionnels ainsi que le collectifs de parents par tous les moyens à notre disposition pour veiller à éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas indispensables.

 

5. La gestion de la cuisine.

Quelques gestes simples mais efficaces nous permettront d’économiser de l’énergie lors des préparations des repas: 

a.Le four sera éteint 10 minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur accumulée à l’intérieur de celui-ci étant suffisante pour terminer la cuisson.

b.Il est possible d’en faire autant pour les plaques électriques, mais avec un arrêt anticipé de quelques minutes seulement.

c.L’utilisation systématique d’un couvercle évite également le gaspillage.

d.Une sensibilisation du cuisinier sera effectué sur ces points.

 

6. Le linge.

La mise en place d’un protocole plus réfléchi pour la gestion de la machine à laver et du sèche-linge est un point important dans notre projet de sobriété énergétique. Trois mesures seront appliquées:

a.Nous sensibiliserons l’ensemble de notre équipe et les parents à la nécessité de ne lancer que des machines pleines. Notre réserve de textile (bavoirs, serviettes, gants de toilette, linge de change) sera augmentée si besoin est pour éviter un éventuel flux trop tendu.

b.Pour certaines machines, nous choisirons le programme écologique (plus long, mais moins énergivore de 40%). Nous en ferons de même pour le séchage de linge quand cela se révélera possible.La température de lavage doit cependant rester à 60°C pour favoriser l’élimination des virus et autres microbes.

c.Nous limiterons également l’utilisation du sèche-linge en favorisant l’utilisation de l’étendoir à linge une machine sur deux.

d.Nous réaliserons un affichage de bonnes pratiques pour sensibiliser au maximum les utilisateurs des machines à ce sujet. 

Conclusion

 

Autour d'un besoin, celui de faire garder son enfant, c'est ainsi une dynamique complexe qui est mise en œuvre au sein de la crèche Grenadine et menthe à l'eau comme de toute crèche parentale. C'est une entreprise qui regroupe des parents d'horizons divers autour du même objectif: l'épanouissement de leurs enfants et leur éducation dans le respect d'un certain nombre de valeurs communes.

C'est par leur engagement au sein de la structure que les familles se donnent les moyens d'atteindre leur objectif. Un engagement nécessaire en temps, en disponibilité, en travail, en réflexion et en communication qui peut s'avérer extrêmement riche, mais qui ne doit pas être pris par hasard.

Chacun peut trouver sa place au sein de l'association, afin de faire vivre et perdurer la GME, qui a elle-même son rôle à jouer au sein de la société. 

bottom of page